samedi 7 mars 2015

La main

LA MAIN

Ma main, mon visage. Flou étrange, étranger à lui même.

Main-visage.

Maint visage passé, passés sous mes doigts, mais le mien inconnu, soudain là devant moi, sur la toile.
La toile, la toute nouvelle grande peinture de notre humanité.

Grâce à internet nous essayons de peindre notre vie sur la grande toile à coup de “post”, d’images, de vidéos, via les réseaux sociaux. Nous voilà enfin tous, artistes. A la suite de Marcel Duchamp pour qui, tout était “art”, Internet nous prouve que nous sommes aussi tous des artistes. Ah la bonne heure ! Bonheur ! Alors tous, nous produisons et diffusons des images de nous même. L’image de nos amis, d’un paysage, du plat que nous mangeons, des fleurs que nous voyons, sont autant d’images de nous même. 
Même si certain ont tendance à le nier, les images que nous produisons sont des autoportraits créées et diffusées en que tels. 

Alors, les plus grands artistes sont-ils donc ceux qui obtiennent le plus de “j’aime” et qui sont le plus partagés sur la toile ? Internet est il une puissance du nivellement par le bas, ou bien, est-il l’outil qui permettra l’émergence d’une nouvelle conscience de nous même ?

Ok nous sommes tous des artistes. Ma main qui cherche à exister sur la toile sait elle pourquoi elle le fait ?
La différence entre la Main avec un grand “M” (celle qui a créé tous les outils dont internet), et ma main avec un petit “m”, c’est que la mienne cherche inlassablement à reconnaître mon visage comme sur la photo. Suis-je vivant ? 
Je “clic”, je “post” mais je sais pourtant que mon sentiment d’être vivant n’est jamais aussi fort que lorsque ma main caresse une autre peau que la mienne, une peau frémissante. L’un n’empêche pas l’autre me direz vous. Je n’en suis pas si sur. Mais en revanche, je suis sur que l’on ne connait réellement son propre visage que dans celui bien réel de l’autre quand il est tout contre le votre et que l’on peut le caresser de sa main. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire